Mon premier tuto: une bouillotte sèche et sa pochette polaire

Publié le par Casquedorr

Ou de l'art de recycler un vieux débardeur qui traînait dans un coin...

Alors, je me lance dans mon premier tuto en images, soyez indulgent(e)s...
L'idée de la bouillotte m'est venue en me baladant sur le forum Planète Couture. C'est Odessa qui a publié ce tuto dans la rubrique Pas à pas. Je l'ai un peu adapté. Merci!
Allez, c'est parti!


Prenez un vieux débardeur et tracez une
ligne à 15 cm du bas du t-shirt.
Epinglez avant de découper. J'ai obtenu
un parallélogramme de 15 cm de côté,
40 cm pour le haut et 44 cm pour le bas.




 

Une fois découpé, tracer des lignes
verticales pour faire des compartiments
pour les graines que vous mettrez dedans.
Moi ça faisait tous les 5 cm en haut et
tous les 5,5 cm en bas (c'est un peu évasé).







Coudre le bas sur l'envers au point droit
puis surfiler. Retourner le sac et coudre
au point droit sur les lignes que vous avez
tracées.








Remplissez ensuite chaque compartiment
avec les graines ou les céréales de votre
choix (moi j'ai mis du blé, mais on peut
mettre des graines de lin, des noyaux
de cerises, etc.). Fermer le haut avec des
épingles à 2 cm du bord avant de coudre
au point droit à 1 cm du bord.





Faire ensuite un bel ourlet rentré pour
que ce soit plus joli (point droit). Et voilà,
 la poche à chaleur est prête!







Voyons maintenant pour la housse en polaire:


Ajouter 4 cm pour chaque côté par
rapport aux mesures du t-shirt.
Pour moi, ça faisait 19 cm de côté,
44 cm pour le haut, 48 cm pour le
bas. Découper 2 parallélogrammes
à ces mesures (les deux font la même
taille, c'est trompeur sur la photo!).




Découper huit bandes de 1,5 cm
sur 10 cm pour faire des lacets
pour fermer la pochette.
Les fixer sur la face intérieure
de la pochette, à intervalles
réguliers (ici tous les 9,6 cm environ).





J'ai utilisé une polaire double face,
et je trouvais ça sympa de mettre
une couleur sur chaque face de la
pochette...







Fermer les deux côté et le haut
(le plus court) sur l'envers,
au point droit. Couper ce qui
dépasse au cas où, et couper
les coins pour que ça fasse de
jolis coins une fois retourné.
Avec la polaire, vous pouvez
laisser le bord brut pour le bas
( le plus long), ça ne s'éffiloche pas...


Et voilà une super bouillotte!
30 secondes au micro-ondes
(sans la pochette), et vous pouvez
vous chauffer tranquillement
les cervicales, le ventre, les pieds,
enfin... ce que vous voulez!




n.b.: le jersey étant très extensible, j'ai obtenu une bouillotte plus longue que la pochette, mais en tassant un peu, ça rentre tranquilou...

J'espère que ce tuto pourra servir à quelques personnes, n'hésitez pas à poser des questions et à me montrer vos réalisations... Bonne couture!

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
super clair et bien faitl'art du tuto n'est pas le plus aisé (j'ai essayé et je n'ai rien fait d'aussi propre)merci pour ces bonnes explications, elles vont me servir car la bouillotte sêche est dans ma liste de projetsbiz élo
Répondre
C
<br /> Merci, c'est encourageant!<br /> <br /> <br />
L
nouveau site fait par des femmes parlant des histoires de femmes, sans tabou ni langue de bois, les hommes seront surpris!!!<br /> http://www.tribulations-de-filles.com/
Répondre
N
franchement original et très bien expliqué!
Répondre